top of page

Au coeur des Neurosciences :

l'Olfaction à portée de nez

En connaissances de votre nez,

Et en matière d'odeurs,

Comment vous-sentez-vous?

"Au fond, je ne suis qu'un cervolfactif mais cela me rend tellement heureux d'être dans cet état, de le savoir et de m'en souvenir!" nous disait Ryuichi Saka, notre poète Aromangas.

Au travers de cette maxime, Ryuichi nous parle de ce cerveau, notre cerveau olfactif qui, de part la structure de son cortex renvoie à un cerveau 'primitif', d'aspect plus ancien que les régions corticales qui traitent les autres stimuli (sons, images,...). Mais il souligne aussi l'état émotionnel, la conscience du sentir et la mémoire qui sont autant de points fondamentaux dans notre façon de 'traiter les odeurs'.

Alors découvrons ensemble et de plus près comment fonctionne notre système olfactif ...

Des touches Thématiques : Un éclairage Aromangas

 "Als das Kind Kind war,
war es die Zeit der folgenden Fragen:

...Ist was ich sehe und höre und rieche
nicht bloß der Schein einer Welt vor der Welt?...

Quand l'enfant était enfant,

c'était le temps des questions suivantes :

... Ce que je vois, que j'entends et que je sens, n'est-il pas simplement l'apparence d'un monde d'avant le monde?..."

Lied Vom Kindsein 'Chanson sur l'enfance',

Poème de Peter Handke dit par Bruno Ganz dans le film 'Les ailes du Désir' de Wim Wenders

Odeurs et Mémoire : Les ailes du souvenir

La mémoire olfactive, elle, l’unique,

Comment ne pas la saisir au travers de ce magnétique poème, écho du ‘vécu odorant toujours vivant’ ?

"Elles, mes odeurs, les odeurs, elles sont là et elles m’envoient toucher mes premières dizaines d’années si puissamment que je m’accorde à elles comme du « vivant »."

Odeurs et Emotions :

Fragrance d' accointances

"Maintenant, là, il pourrait décider de tout arrêter, de tout étouffer, de tout adsorber sous l’amas massif et épais de l’odeur de cendres. Mais il est trop tard. Elle l’a accroché. Un réseau de souvenirs en tissage. Il le sent sur la peau de son dos jusque dans sa chair. Elle est à quelques centimètres, un infime carré de lui… Inato sursauta. La folle brise qui excitait ses narines dans une danse insensée venait de le réveiller. Odieuse. Odieuse odeur.  « Toi la déesse en caresse nasale, ma délicieuse infernale, la cruauté de ta fugacité a encore frappé ! »."  Extrait des Aromangas, tome II, "Les zèles d'un soupçonné".

Troubles de l'Odorat : Vivre désarçonné

Sur la planète Osmogonie, Nérolyne, la SAGE (Sérénissime Administratrice et Garante de l’Equilibre), tente de guider les Aromangas vers la connaissance de tous leurs sens et la renaissance de leur plein Odorat. Mais sa mystérieuse disparition instille le flou dans les têtes du Haut Comité décisionnel et laisse peser, pour la civilisation toute entière, la menace d’une sombre destinée.

Tissu olfactif : mon préféré

Un"prêt-à-porter" qualité "Haute Couture"

Le tissu olfactif, modèle exceptionnel de régénérescence du système nerveux, accessible chez chaque individu est une source quasi inépuisable de cellules souches notamment, cellules multipotentes, c'est-à-dire capables de se différencier en nombreuses sortes de cellules. Il constitue donc un outil précieux dans la perspective de réparation ou reconstitution d'un tissu (Thérapie cellulaire notamment).

Nérolyne, elle, se sert des cellules souches olfactives afin de reconstituer la peau du référent (qui sera imprégnée de sa propre odeur) en vue de la création du 'mouchoir de peau',  donné au jeune Aromangas en tant que 'lien objet' permanent avec son référent. 

Objectif Bulbe : Zoom en zone cruciale

 A- En doublon de structures organiques  et fonctionnelles, "sécurité symétrique d'un être humain aux pièces faillibles", les deux bulbes olfactifs, communément appelé "Bulbe Olfactif" en terme général, sont situés à la base du cerveau.

B et C - D'après schéma édition Benjamin Cummings, Pearson Education

B - Lorsque nous inhalons, l'air chargé de molécules odorantes traverse la cavité nasale jusqu'à son "plafond" et passe au niveau de l'épithélium olfactif situé entre les deux yeux. L'interaction des 'odorants' avec les récepteurs  déclenche l'activité électrique des neurones olfactifs. Ces derniers traversant la lame criblée de l'os ethmoïde permettent la transmission du message olfactif traduit (1ère étape) au niveau du Bulbe Olfactif.

C et D - Le Bulbe Olfactif est une zone fondamentale du tractus olfactif (cheminement du message). Il sert à établir la carte d'identité sensorielle de l'odorant. La structure jaune en "C" correspond à la structure en blanc et rose en "D". Dans le BO, les glomérules servent de points de relais du message envoyé via les cellules mitrales au système limbique. Le schéma D permet de voir la répartition périphérique des glomérules dans le BO mais aussi de schématiser par la couleur comment peut s'établir cette carte d'identité  de l'odorant grâce au code combinatoire. Tous les axones des neurones qui expriment le même récepteur (une couleur particulière) convergent vers un seul glomérule (même couleur). Ainsi, un odorant qui active par exemple les récepteurs représentés en rouge et ceux représentés en vert 'fait naître' une carte précise 'rouge et verte' au niveau du BO. Cette information est ensuite envoyée par les cellules mitrales au niveau du système limbique pour être également traitée à ce niveau puis  au cortex orbitofrontal pour une 'ultime interprétation'.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page