top of page

Aromangas

2017

Voici « Aromangas, Rien n’est innocent surtout pas votre nez. », roman issu d’une passion composite d’Olfaction, d’Huiles Essentielles, d’Aromathérapie et de Parfum.  Formulé autour d’une intrigue à suspens et rebondissements, il est construit sur la base de solides connaissances scientifiques actuelles vulgarisées et anticipées dans le soin de faire exhaler multiples curiosités au lecteur plus ou moins avisé. C’est aussi un ouvrage de réflexion sur notre rapport au corps, à la planète, à l’espace. Il s’attache, de manière métaphorique, à montrer qu’une démarche progressiste porteuse ne peut être réalisée qu’en incluant ces deux valeurs fondamentales que sont ‘le naturel et l’ancestral’. De manière analytique, le plus objectivement possible, il soulève ainsi les questions suivantes : « En considération de l’état actuel de notre planète (ses ressources, son potentiel), vers quel type de civilisation voulons-nous tendre ? Quel genre d’individu voulons-nous devenir ? Quel part ‘d’humain’ voulons-nous conserver dans l’individu de demain ? Comment composer au mieux, pour le groupe et pour lui-même, le schéma d’existence de “l’animal humain” dans un monde de technologies ultrasophistiquées et automatisées ? In fine, voici un ‘feel good book’ qui souligne cette observation : « Lecteur, sens comme la vie est créative, stimulante et passionnante ».

Dentelle

sur les hauts des bas

2009

Alors que le monde tourne et tourne encore, oscillations, vacillations, révolutions de toutes sortes, qu'est ce qui fait tourner les têtes ? Qu'est ce qui projette les plus belles épithètes sur notre chic planète ? En pleine émotion, un petit électron parmi tant d'autres vibre au rythme des mutations turbulentes et incessantes et tente de s'exprimer sur les hauts débats. Pour ce faire, il use de la dentelle, celle qu'il porte aux nues pour montrer la beauté d'un corps humain, cette beauté même qui pourrait s'asseoir sur le Monde si on l'imaginait. "Depuis que je trotte dans notre univers, le laser de mon globe oculaire n'a eu de cesse de s'activer. Il m'a donné l'air scientifique, il m'a donné l'air littéraire. Il m'a appris que rien n'est dissocié, que la richesse devient altesse lorsque l'homme sait se mélanger. Profonde pensée que je suis condamnée à ne pas répudier puisque dans mon bagage de Pharmacien, les mots me sollicitent au quotidien".

Au sein de l'Ange

2011

Ce recueil plonge dans les profondeurs d’une ère semblant revendiquer sa surface et sa célérité. Le témoin que je suis passant au travers de cette époque arrête le temps sur quelques pages et décrit sa palpation du Monde…en maximes, en textes et jusqu’en poésie.

​

Tu m’apostrophes,

Je t’interpelle,

Il est clair qu’à l’aube de ce jour,

Nous tournons autour de toi, Monde,

Eclatante virgule en suspension cosmique.

Vous m’intriguez, toi et tes mystères.

Ils nous conduisent  à l’inexorable et gracieuse conjugaison.

Au sein de l’Ange, je me décline avec toi, Monde, et j’essaie d’en extirper les accords que tu as choisis dans cette nouvelle ère…

Au « sein de l’Ange », sur lequel j’ai posé ma tête,

J’ai crié des « Sorbets de petits propos mentholés »,

J’ai admonesté au rythme du « Blam, blâme, bl’âme »,

J’ai composé pour que l’on puisse chanter « Serenad libitum »,

J’ai sondé animalement le rapport du toi à moi en « Vibrations de vibrisses… d’un félin en jungle »,

J’ai ouvert la capsule de la transcendance en « Agnus déhiscent »,

J’ai concocté un ludique « Pot pourri de mots bannis et de mots bénis »,

Je me suis langoureusement glissée dans  ta délicieuse « Erosphère »,

Et je me suis réveillée sur les rives des eaux sereines poétiques, maquillée, un « Haiku aux bords des lèvres ».

Epanchement

encéphalopoétique

2007

Voici de la poésie : celle qui baigne dans les splendeurs de Nature, celle qui, surnageant comme une huile essentielle, exhale les senteurs profondes des joyaux de notre Monde. Regardez-la, elle se donnerait des airs de classique ! Elle est belle, elle est rayonnante, elle est harmonieuse, elle est infinie. Mais voici aussi celle qui, naviguant en Société, s'écorche dans les broussailles épineuses de l'ineptie humaine. Elle est ainsi incisive, farouche, insurgée, inexorablement déterminée à accomplir son rôle : le cri. Elle se secoue alors, s'arme de multiples outils de ponctuations et se propulse sur le papier en jets de maux. Parfois, elle est brute, délibérément sombre ; clinicienne attitrée de la paix intérieure, elle extirpe de manière chirurgicale les parties nécrosées de l'âme. Au sortir de cette épreuve, elle a besoin de fantaisie : les mots se déchaînent, elle s'enivre d'originalité, elle devient insouciante et provocante. Sagesse revenue, honorable déesse, elle se change en Hermès et devient alors la précieuse vectrice (ou complice) du mystérieux onirisme. Et pour optimiser sa mission, cette fantasque poésie, chantre incontestable de l'émotion, s'est dotée de précieux alliés : les illustrations. "Au royaume de l'expression, dessins de tout bord, soyez mon mentor !" "Epanchement" est né pour dire qu'elle, élixir d'existence, est là, sous toutes ses formes, qu'elle vit, qu'elle bouillonne !

bottom of page