top of page

Métaphoriser son Univers

L'amour de l'odeur jusqu'à la Métaphore.

"Le galbe d'une statue, jadis ingénue, m'hante si fortement la pensée qu'il me prend à coeur et au corps de l'animer, en glaise de rose liante 'sensualisée', en baume d'une furieuse féline qui s'extasie, en crème tourbillonnant aux appels d'un malt mature. Ces courbes n'en finissent plus. Elles sont autant de pistes sinueuses, flaireuses de nouvelles aventures. Je ne les découvre pas. Je les suis. Ce sont elles qui m'ont découvert." Hommage de Ryuichi Saka, poète Aromangas à Etienne Bonnot de Condillac, philosophe humain.

Au balbutiement du 'Sensationnisme' : Par le biais d'un statut de 'vierge olfactive intégrée', dans son "Traité des sensations", le philosophe Bonnot de Condillac nous mène en construction personnelle et spirituelle. Et si le "V" de votre "Vous" était né là, sur les bords d'un cil olfactif? Et si cette extraordinaire chimère, 'Vous', d'esprit et de corps, avait pointé le bout de son identité à l'instant du stimulus odorant? Ryuichi Saka s'est plongé dans les archives du CHAOL (Centre Historique Aromangas de l'Olfaction Libre) et,  en grâce d'une profonde  lecture de l'étonnant "Traité", a relancé tous les courants de l'excellent éveil olfactif Aromangas, au nez des Asangsuels inéluctablement provoqués... Raz de marée en Territoires Aromangas?

Vous me suivez? Alors guettez la sortie du deuxième tome des Aromangas, 'Les zèles d'un soupçonné'...

 "La nature nous donne des organes, pour nous avertir par le plaisir de ce que nous avons à rechercher, et par la douleur de ce que nous avons à fuir. Mais elle s’arrête là ; et elle laisse à l’expérience le soin de nous faire contracter des habitudes, et d’achever l’ouvrage qu’elle a commencé."

 

"...la sensation enveloppe toutes les facultés de l’âme."
 

Extraits du "Traité des sensations". Etienne de Condillac

bottom of page