top of page

Penser son Univers

Voici l'espace des Odorisophes (« celui qui hume et qui diffuse la sagesse »):

Ici, la touche pensive de Johaneus.

Il ne s'agit pas de prétendre à un essai philosophique mais juste d'amorcer une légère préchauffe des méninges pour faire exhaler 'l'Odeur, en être moteur et guide de réflexion'...Une inspiratrice, une meneuse qui, à l'instar de la marche, nous éveille, nous réveille et nous entraîne, nous et notre pensée, dans son énergie du nouveau souffle. Mais n'ayez crainte, je ne lui laisserai pas prendre les devants (elle peut se montrer parfois si envahissante), ou plutôt juste l'espace d'un temps de première partie d'un modeste plan (qui se veut tout sauf plan-plan!). Je lui laisse donc une touche, au dessus de la bouche, je fais mouche et..."clap", je lui serre la vis et vais en viscères de "notre Univers" pour tourner un peu l'esprit aussi, en seconde partie, dans 'le pourquoi des Aromangas'.

L'Odeur, en être moteur et guide de réflexion

Au travers de son rayon nu, la force d’une foi en crue de Soleil sur ma nuque me brûle de sa  photonique puissance. Dans l’ère globale du nouveau ‘moi’, quand l’heure du Monde est à la fois au jeu et à la méditation, projection : l’encens me guide… Détection, Pulsation : j’ai conscience d’être. Gloups ! Curieuse et mystérieuse sentence : je suis sans doute la caisse de résonance d’un lendemain sans fin...

Toi "le penseur", qui n'était autre que "le poète" selon Rodin ton créateur, que dis-tu de l'Odeur?

"Je sens donc... je suis. L'Odeur, cette arlésienne, une cartésienne?"

L’arlésienne, oui, celle dont on parle tant ou plutôt qu’on évoque mais qui n’apparaît jamais ! On serait tenté de le dire pour l’Odeur en la soufflant de l’espace du tangible, du concret, du palpable sur la grande scène de la perception ! Mais Nérolyne veille et recadre les choses : oui, elle est là, oui, elle existe et oui, elle est prêtre à vous apparaître. Et c’est ainsi qu’à la fin de l’intrigue, Nérolyne complètement incarnée, retrouvée par Hamam et Lys, vous parle et ravive la frêle flamme tremblante et frémissante de la civilisation des Aromangas dans la menace des aliénés du ‘nez’.

Cette ‘Odeur’, comme son Univers, elle veut les montrer au grand jour, dans leur plus grande rigueur, dans leur plus belle légitime rationalité. Elle veut leur donner ou leur redonner l’essence d’un sens.

Car oui, au fond, Nérolyne cherche à faire de l’individu Aromangas, un être de sens ! Elle veut tendre à créer un Univers à partir d’un ensemble de personnes indéniablement singulières qui évoluerait dans la meilleure entente possible au sein de son propre corps, de son groupe et de son environnement, en ayant bien à l’esprit que chaque individu de cet Univers est issu de l’humain ou qu’il en est très proche donc très complexe et faillible par essence. Et c’est par l’exploration et la compréhension des mécanismes et subtilités de fonctionnement de cet individu, par le biais des sens, que le façonnage d’une œuvre cohérente vivante et pérenne apparaît envisageable. Ainsi, dans cette volonté de construction,  même si la formule nécessite d’être travaillée et retravaillée au fil du temps, elle semble être la clef du rapprochement vers l’asymptote luminescente : l’harmonie absolue. Car enfin ‘sentir’ son Univers, prendre conscience qu’on peut le sentir et savoir comment le sentir, c’est sans doute s’affranchir de la souffrance, locomotive poussive ou train d’enfer vers l’absurdité et le non sens à l’existence. 

Les pourquoi des Aromangas

Pourquoi l'Odeur du "référent"? L'Odeur corporelle en avant...

Au Grand Incubateur, l'Origénicienne donne des explications à Mang Karl, futur référent :

"Et voici, l’antre de conception. Comme vous pourrez le voir dans quelques instants, Mang Karl, derrière chaque porte, repérée par le carré de teinte colorée au centre supérieur de celle-ci, vit un espace de création. A l’intérieur, un futur Aromangas en croissance, un Mangus… Le petit bonheur d’un ou plusieurs individus comme vous, qui ont choisi de devenir « référent » ou « vestalien ». Car, en effet, comme vous le savez, vous allez bientôt acquérir ce statut de « référent », honneur de notre communauté. Il est celui qui fait grandir la flamme Mangus jusqu’au Mang, feu sacré, individu indispensable à l’évolution de l’Univers Aromangas...

​

...Pour l’équilibre du Mangus, il est d’importance vitale que ce dernier ait accès, au temps ‘t’ le plus ténu par rapport au moment de sa conception, à cette valeur noble, patente et capitale de l’Univers Aromangas : l’aura olfactive du référent. Car bien entendu, c’est le référent qui, au cours de ses visites, va contribuer à faire découvrir cet Univers merveilleux au Mangus et à lui donner la volonté de s’ouvrir à la « Phase » et de s’y prolonger ! Vous comprendrez que toutes les odeurs ne peuvent être transmises très précocement et que l’introduction doit être délicate. De toute évidence, c’est l’odeur du référent qui est privilégiée donc au minimum_ et je pense qu’il s’agit là d’un fabuleux maxima dans sa signification !_ l’Aromangas en croissance recevra le plein et unique bouquet d’odeurs du référent. "

Dans l'Univers Aromangas, l'Odeur du référent est fondamentale pour l'équilibre et la bonne croissance de l'individu à venir. L'odeur corporelle de celui ou celle qui accompagne au Monde, à l'Univers permet à l'individu Aromangas, dès sa conception, de se construire et de poursuivre son envie de développement pour lui même et dans le sens de la civilisation Aromangas. L'individu confortable dans son psychisme, par le biais de cette odeur du référent (rassurante, dynamisante,...), tout au long de sa "Phase" (la "vie" en langage Aromangas), sera enclin à faire progresser activement la civilisation au sein de sa planète d'évolution, Osmogonie.

C’est pourquoi Nérolyne (en toute discrétion car en marge des règles du Grand Consensus dans sa démarche) a entrepris des travaux de capture et de restitution de l’odeur du référent au travers d’un mouchoir de peau, mouchoir qui sera donné à chaque individu dès son plus jeune âge.

Nérolyne explique ses travaux à Johaneus :

"Tout au long de sa « Phase », du Mangus au Mangard, je souhaite que l’Aromangas puisse exister avec l’odeur de celui qui l’a désiré, fait entrer à l’Univers et fait évoluer. "

Pourquoi le ‘Parfum d’Equilibre’ et les Elixirs ? Composer avec soi-même et avec son environnement.

Puisque Nérolyne a disparu, se pose la question de l’élaboration du Parfum d’Equilibre pour le nouveau cycle (saison) à venir. Johaneus expose les faits :

« Il est évident que le ‘Parfum’ est précieux et qu’il a fait ses preuves mais la finesse de sa composition est indéniable. Nous arrivons en fin de cycle. Il faut donc réétudier la formule. Vous le savez, les Elixirs de chaque Monde qui le composent se modifient subtilement au gré des conditions de l’atmosphère environnante… Le ‘caprice de l’huile essentielle’ comme évoqué par Ryuichi Saka. Elles sont délicatement changeantes nos petites huiles, délicatement. ‘Essentia è mobile’ disait l’artiste provocateur Verdironi. Qui aurait cru qu’une essence puisse se modifier ? A cet égard, je voudrais d’ailleurs dire ceci. Nous pouvons légitimement vilipender l’usage et l’efficacité du ‘Parfum d’Equilibre’ dans notre communauté mais reconnaissons lui cette qualité : il nous permet de nous interroger, voyez-vous ! Une essence changeante, une essence changeante… La Nature même d’une chose aurait-elle de l’instabilité ? Il nous amène à la notion du mouvement, convoque notre réflexion philosophique, nos abords de la Physique,… Il n’est pas grande révolution en lui-même, mais chers Aromangas, il est aussi notre lien commun. Alors, au minimum, conservons-le et faisons-le vivre comme un réflexe d’union de nos diversités. »

​

​

Pour l’Univers, la diversité est soulignée par l’existence des différents Mondes et leur spécificité mais aussi par la singularité et la multiplicité des personnages. Pour le Parfum d’Equilibre, cette diversité est le fait des Matières plurielles utilisées mais aussi des Elixirs variés qui servent à le composer.

La synergie, elle, est traduite par la ‘combinaison’ des valeurs de chaque Monde véhiculées par les Elixirs respectifs (Chacun étant considéré comme une  représentation naturelle d’une valeur singulière de la civilisation) utilisés pour l’élaboration du Parfum d’Equilibre. Au travers du Parfum, véritable identité en lui-même, résultante d’une mise en interaction des différentes matières apportées notamment par les Elixirs, il s’agit de montrer l’optimisation d’une association de diverses entités. La métaphore du Parfum porte en elle-même une définition propre de la synergie, c'est-à-dire une création finale (concrète !) qui est plus qu’une simple juxtaposition, qu’une simple somme d’éléments entre eux. La mise en interaction apporte un effet bénéfique ‘supplémentaire’ au produit terminal, en l’occurrence ici, le Parfum d’Equilibre.

Dans l’intrigue, cette synergie se retrouve sous diverses formes. Elle apparaît aussi par exemple au travers de la complicité d’Hamam et Lys, mangones précoces qui sont sans cesse en ‘autoémulation’ de leur ‘ensemble intellectuel gémellaire’.

Cette synergie est également le reflet d’une civilisation prônant la connaissance du ‘soi’ en intention d’un entraînement réciproque du corps et de l’esprit. Le mouvement de l’esprit entraîne le corps qui entraîne l’esprit, dans le rythme d’une oxygénation mutuelle stimulante. Le corps en mouvement tire l’esprit vers de nouveaux horizons, l’esprit lui apprend à surpasser sa raison. Les DJEC (Drolatiques Jeux d’Esprit et de Corps), événement majeur de l’Univers Aromangas où les épreuves physiques et intellectuelles se mêlent, en sont un exemple manifeste !

L’adaptabilité quant à elle est traduite et mise en évidence au cours de l’intrigue via deux points ‘substantiels’ :

Les Elixirs d’huiles essentielles (tous différents), produits de plantes qui s’acclimatent, qui vont s’exprimer en fonction des conditions de leur environnement.

La plasticité, et en particulier la plasticité cérébrale qui, connue pour être une notion majeure dans notre perception générale de l’environnement, s’avère hors du commun pour le système olfactif. Celui-ci étant, en effet, une des rares régions du cerveau de mammifères à l’âge adulte à présenter un renouvellement neuronal donc une ‘recomposition’ régulière des structures entre elles pour permettre perception et mémoire olfactives.

In fine, dans l’aperçu des principes de cette civilisation, le tableau ne saurait être complet si l’on ne convoquait, en conclusion, l’Interdisciplinarité, élément clef de l’éducation et de l’instruction Aromangas puisque celle-ci réunit et actionne en effet ces trois caractéristiques de Diversité, d’Adaptabilité et de Synergie.

Alors, après lecture de ces informations, si votre mémoire olfactive devait associer quelques notes précieuses de la civilisation Aromangas en s’affranchissant d’une tirade un peu trop tyrannique, le Parfum d’Equilibre vous inviterait à l’accessoiriser ainsi : « Aromangas, c’est l’esprit d’équipe ! ».

La notion d’Equilibre : Sur la planète Osmogonie, la construction de l’Univers comme du Parfum s’est naturellement réalisée sur la base de différents éléments, valeurs et matières des Elixirs qui, associées, ont permis l’édification d’un ensemble cohérent visant l’harmonie.

Cet ensemble, en lui-même, établit et met en exergue trois notions fondamentales de la civilisation Aromangas :

La Diversité, la Synergie et l’Adaptabilité.

Pourquoi la matrice inhibitrice (du bulbe olfactif) et pourquoi le Progressia (Progress shark intelligence age) ? La part du 'moi' dans l'individu de demain.

Pourquoi Chorus crocus et les Olfacsounds? A l'écoute de la musique olfactive et du concert des sens.

Parce que la complicité du son et de l’odeur exhale l’enchantement si intensément... Expérimenter ce duo des sens, c’est accéder à des pistes ouvertes par un DJ qui écrit votre voyage dans une autre dimension :

 

au déroulement des Suave Parties diffusant les incontournables olfacsounds. Amadeus et Giuseppe, les Soma (Sound masters) créateurs de ces étranges atmosphères nocturnes avaient contaminé toute la jeunesse Aromangas. Mais pas seulement ! Le son gouttelette parfumé plaisait à tout âge. Mangs et Mangards venaient volontiers s’essayer au mixage des sons olfactifs lors d’ateliers. Bruidune et Dalimajor en étaient de fervents adeptes et revendiquaient désormais leur statut d’apprenti Soma. De la « terrienne en ses sons graves » à l’« aérienne en ses sons cosmiques », en passant par « l’aquatique en ses sons fluides », toutes les bruines olfactives arrivaient à séduire en rythme, ici ou là, mille ou un Aromangas. Et inversement, tout courant musical prenait part à cette imprégnation odorante. En dehors d’une large majorité de groupes d’Electrolfacsound et de Rolckfacsound, Chorus Crocus et son jazz légendairement bigarré jouait sur un tapis de couleurs les meilleures notes de son illustre Opus ‘Le souffle poudré de Satan’. C’était tellement intense que la veine médiatique avait fait couler sa critique en une mythique sentence : " Poudre d’or d’une crème musicale qui vous safranise le bulbe jusqu’en ses notes les plus ingénieusement épicées."

Et pourquoi, tous les  autres « pourquoi des Aromangas » que l’on n’explique pas ?

​

En combat des absconses réponses qui tentent toujours de nous fourvoyer, les lumières du mouvement s’animent et nous projettent cette réplique :

"Le cratère du mystère de l’intrigue…comme critère d’acceptation d’une solution bouillonnante de vives suggestions qui couleront prochainement dans vos quelques canaux de frustrations au cours de la suite  des aventures de nos Aromangas !"

​

Bref, si vous voulez les trouver, manifestez-vous et rendez-vous au prochain tome!

bottom of page